rénovation du séjour, cuisine et entrée d’une maison proche de Thonon-les-Bains

 Des clients ont confié leur projet de rénovation à Ôniris pour rénover en partie leur maison située entre loin de Thonon-les-Bains et Annemasse.

Objectif : ouvrir les murs, agrandir les fenêtres et moderniser afin d’obtenir un espace fluide et fonctionnel. La mission d’Ôniris consiste donc à repenser et redistribuer l’espace et à l’optimiser pour en tirer pleinement parti.

Contraintes : nombreuses ouvertures (portes et baies vitrées) ; actuellement la salle à manger se trouve loin de la cuisine; espace restreint de la cuisine alors que les clients souhaitent un grand un îlot avec 4 places assises et du rangement.

Les clients s’interrogent sur l’intérêt d’ouvrir les espaces ou non et de faire une extension dans leur cuisine actuelle. Nous leur avons fait différentes propositions en variant les emplacements de la cuisine, du salon et de la salle à manger afin de leur donner un aperçu du potentiel de leur habitation.

La première proposition conserve l’emplacement actuel du séjour et de la cuisine mais celle-ci est ouverte sur le salon et bénéficie d’un grand îlot avec 4 places assises et une belle vue lac. L’ensemble est lumineux.

La deuxième proposition met l’accent sur une cuisine semi-ouverte au moyen d’une verrière escamotable et d’une porte verrière à galandage. Ainsi, la cuisine peut-être soit totalement fermée, tout en conservant la luminosité, soit ouverte, fin de profiter de l’îlot faisant fonction de bar. La salle à manger est plus proche de la cuisine afin de faciliter les aller-retour entre les deux espaces. Le salon est quant à lui réparti sur 2 zones: un espace télévision et détente, et une zone plus favorable aux échanges au coin de la cheminée.

La troisième proposition opte pour une répartition totalement différente des espaces: la cuisine donne sur la piscine et le salon bénéficie de la vue sur le lac. Un bar est aménagé entre la cuisine et la salle à manger tandis qu’un espace « petit salon » est installé près de la fenêtre pour profiter de la vue.

La quatrième proposition permet d’utiliser le petit espace de la cuisine actuelle sans avoir recours à une extension. La salle à manger s’y loge parfaitement et on peut profiter de la vue en mangeant.

Dans chaque proposition, l’entrée est aménagée afin d’ajouter une assise et de créer un espace tampon entre l’intérieur et l’extérieur.